Description de tâches Chef de marque adjoint/chef de marque adjointe - publicité dans la Région d'Ottawa
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Voyez à quoi ressemble le travail de chef de marque adjoint/chef de marque adjointe - publicité au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (CNP 11202).

Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

Description

Les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d'information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s'occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de commerces, de gouvernements et d'autres organisations, ainsi qu'au nom d'artistes, d'athlètes, d'écrivains et d'autres personnes de talent. Ils travaillent pour des entreprises de marketing et d'experts-conseils, des agences de publicité, des sociétés commerciales, des associations, le gouvernement, des organismes sociaux, des musées, des galeries d'art, des groupes d'intérêt public, des organismes culturels et d'autres organismes, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les agents qui représentent des artistes, des écrivains et des athlètes sont inclus dans ce groupe de base.

Durée de la semaine de travail

Les Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques travaillent généralement plus de 40 heures par semaine.
Plus de 40 heures

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • évaluer les caractéristiques des produits et des services à promouvoir afin de déterminer les besoins en matière de marketing et de publicité des établissements;
  • conseiller les clients sur des stratégies de marketing, de publicité ou de promotion des ventes;
  • élaborer les stratégies et le contenu des campagnes de publicité pour les médias imprimées ou électroniques et les mettre en oeuvre;
  • diriger l’analyse d’après-campagne pour mesurer les indicateurs de marketing et de publicités, et en rendre compte;
  • Créer et tenir à jour les comptes de médias sociaux, ce qui comprend la gestion des commentaires et des témoignages des clients;
  • élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de relations publiques et des programmes destinés à informer les clients, les employés et le grand public des initiatives et des politiques des commerces, des gouvernements et d'autres organisations;
  • mener des enquêtes sur l'opinion et l'attitude du public pour cerner les intérêts et les préoccupations des groupes clés ciblés par l'organisation;
  • préparer des rapports, des mémoires, de bibliographies, des discours, des exposés, des sites Web et des communiqués de presse, ou veiller à leur préparation;
  • préparer et organiser des ateliers, des réunions, des cérémonies et d'autres événements et programmes à des fins de publicité, de collecte de fonds et d'information;
  • prendre des dispositions pour les entrevues, les conférences de presse et autres évènements médiatiques;
  • agir à titre de porte-parole pour un organisme et répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites;
  • coordonner les manifestations et les promotions publicitaires spéciales à l'intention des auditoires internes et externes;
  • collaborer à la rédaction de brochures, de rapports, de bulletins d'information et d'autres documents;
  • représenter des personnes de talent ou des personnes qui possèdent une expérience professionnelle particulière;
  • préparer des contrats avec des athlètes, des écrivains, des artistes ou d'autres personnes, ou veiller à leur préparation.

Exigences physiques Aide - Exigences physiques

  • Être assis

Milieux de travail et employeurs

Voici quelques milieux de travail typiques où les Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :

  • Organismes sociaux
  • Travailleurs autonomes
  • Groupes d'intérêt public
  • Agences de publicité
  • Association professionnelle
  • Musées
  • Firmes d'experts-conseils
  • Sociétés
  • Organismes culturels
  • Galeries d'art
  • Gouvernements

Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail

  • Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé

Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres

  • Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 11202), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • agent littéraire/agente littéraire
  • agent/agente d'information
  • agent/agente de communications (sauf services d'urgence)
  • agent/agente de développement - campagnes de collectes de fonds
  • agent/agente de publicité
  • agent/agente des affaires publiques
  • agent/agente des relations avec les médias
  • consultant/consultante en marketing
  • consultant/consultante en publicité
  • coordonnateur/coordonnatrice de médias
  • coordonnateur/coordonnatrice du marketing
  • expert-conseil/experte-conseil en collecte de fonds
  • expert-conseil/experte-conseil en marketing numérique
  • expert-conseil/experte-conseil en relations publiques
  • gérant/gérante d'artistes
  • publicitaire
  • relationniste
  • secrétaire de presse
  • spécialiste des communications
  • spécialiste en marketing d'événements
  • éducateur/éducatrice dans un musée

Professions similaires Aide - Professions similaires

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

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