Exigences d’emploi Contremaître/contremaîtresse d'inspecteurs en construction routière au Québec Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme contremaître/contremaîtresse d'inspecteurs en construction routière au Québec. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Inspecteurs/inspectrices en construction (CNP 22233).
Conditions d’accès à la profession
Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.
- Un diplôme d'études secondaires est exigé.
- Un diplôme d'études collégiales en techniques de bâtiment ou en techniques du génie civil ou d'architecture et plusieurs années d'expérience connexe ou plusieurs années d'expérience en tant qu'ouvrier qualifié dans un des métiers de la construction tels que la plomberie, la charpenterie ou l'électricité sont habituellement exigés.
- Un certificat de qualification provincial dans un métier de la construction ou un diplôme de technologue en génie est habituellement exigé.
- La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada et peut être exigé par certains employeurs.
- L'accréditation, en tant qu'agent de la sécurité dans l'industrie de la construction, émise par des associations provinciales reconnues peut être exigée dans les provinces où de telles associations existent.
- Les inspecteurs d'habitations nécessitent un permis d'exercice en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
- Les conseillers en énergie doivent s'affilier à un organisme de service agréé, suivre la formation requise et réussir l'examen du niveau de base ÉnerGuide et l'examen de conseiller en énergie pour s'inscrire auprès de Ressources naturelles Canada en tant que conseiller en énergie.
Certification professionnelle et permis d’exercice
QuébecSi cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.
- Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
- Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.
Vérifiez si cette profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.
Source Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Canada - EDSC
Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?
Si vous êtes déjà certifié afin d'exercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus..
- Date de modification :