Perspectives d’emploi Testeur/testeuse de logiciels en Ontario

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de testeur/testeuse de logiciels en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Ontario

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (CNP 22222) en Ontario pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Quels sont les types d’employeurs?

  • Divers secteurs d’activité; le principal employeur est le secteur de la conception de systèmes informatiques et les services connexes, y compris la conception et le développement de jeux vidéo.
  • Sociétés de financement et d’assurance.

Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?

  • L’utilisation répandue d’outils numériques de pointe dans tous les secteurs continuera de favoriser la création d’emplois.
  • Forte présence d’entreprises de jeux vidéo en Ontario, ce qui pourrait créer une demande pour les évaluateurs de jeux vidéo.
  • Toutefois, le rythme de la croissance de l’emploi peut être affecté par la restructuration récente du secteur des technologies.

De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?

  • Formation officielle dans une discipline connexe, comme l’informatique.
  • Connaissance de langages de programmation informatique comme Java, Structured Query Language et Python.
  • Une expérience des approches de gestion de projet, comme l’approche agile, est aussi souvent requise.

Quels autres renseignements pourraient m’être utiles?

Généralités :

  • Les établissements d’enseignement postsecondaire offrent des programmes de formation menant à l’obtention de microtitres de compétences ou des cours de formation à court terme et une certification pour aider les chercheurs d’emploi à perfectionner leurs compétences; des cours peuvent également être offerts par des intervenants de l’industrie.
  • Des programmes de transition sont également offerts pour aider les professionnels formés à l’étranger dans divers domaines à intégrer le marché du travail plus rapidement dans la province.

Voici quelques faits saillants au sujet des évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques en Ontario :

  • environ 6 650 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 47 %
    • autorités monétaires - banques centrales, valeurs mobilières, contrats de marchandises et autres activités d'intermédiation financière et activités connexes (SCIAN 521, 522, 523) : 12 %
    • industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 7 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 95 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 72 % des évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques travaillent toute l'année tandis que 28 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • 11 % des évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 57 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 42 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 24 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 28 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 25 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 17 % par rapport à 13 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

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Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

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