Perspectives d’emploi Enseignant suppléant/enseignante suppléante en éducation de la petite enfance dans la Région du Centre-du-Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance dans la Région du Centre-du-Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Tendances récentes des 3 dernières années

Pénurie de main-d’œuvre

Au cours des dernières années (2019-2021), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance dans la Région du Centre-du-Québec. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 42202) dans la région du Centre-du-Québec pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession dépend du nombre d'enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance, les garderies et les services de garde en milieu scolaire, ainsi que du financement gouvernemental de ces différents services.

Du point de vue démographique, le nombre d'enfants d'âge préscolaire devrait augmenter d'ici 2025, tandis que l'effectif des élèves du secteur primaire devrait diminuer légèrement.

En raison du retard accumulé dans la réalisation de nombreux projets de CPE, de la pénurie de main-d'œuvre et de la fermeture de nombreuses garderies en milieu familial entre 2018 et 2022, il existe une importante liste d'attente pour avoir une place pour son enfant en garderie.

Comme le gouvernement s'est engagé à développer plusieurs milliers de places, les besoins de main-d'œuvre sont importants dans cette profession. Des mesures ont aussi été instaurées pour favoriser le recrutement, dont un programme de bourses d'études auquel les étudiants en techniques d'éducation à l'enfance sont admissibles et un programme de formation en milieu de travail rémunéré.

Alors qu'elles sont bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance dans la région du Centre-du-Québec :

  • environ 2 620 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes et assistance sociale (SCIAN 623-624) : 83 %
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 13 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

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