Perspectives d’emploi Doyen/doyenne - collège ou université au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de doyen/doyenne - collège ou université au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle (CNP 40020) au Québec pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Voici quelques faits saillants au sujet des administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle au Québec :
- environ 1 900 personnes occupent un poste dans cette profession
- les administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle travaillent principalement dans les industries suivantes :
- universités (SCIAN 6113) : 45 %
- collèges communautaires et cégeps (SCIAN 6112) : 31 %
- autres établissement d'enseignement et formations (SCIAN 6115-6117) : 13 %
- écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 7 %
- 88 % des administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle travaillent toute l'année tandis que 12 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 50 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 40 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 60 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 10 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 25 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 60 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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