Perspectives d’emploi Professeur/professeure de français - langue seconde (sauf niveaux primaire, secondaire ou universitaire) au Nunavut
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de français - langue seconde (sauf niveaux primaire, secondaire ou universitaire) au Nunavut ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Nunavut
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (CNP 41210) au Nunavut pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- le roulement élevé de personnel dans cette profession pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires
Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle au Nunavut :
- environ 100 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services d'enseignement (SCIAN 61) : 66 %
- administration et défense (SCIAN 91) : 24 %
- soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) : 6 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 90 % par rapport à 87 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 10 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
- 70 % des enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle travaillent toute l'année tandis que 30 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 72 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 26 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 74 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 9 % par rapport à 37 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 9 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 27 % par rapport à 15 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 18 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 32 % par rapport à 6 % dans toutes les professions
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de français - langue seconde (sauf niveaux primaire, secondaire ou universitaire) Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (CNP 41210) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :