Perspectives d’emploi Programmeur scientifique/programmeuse scientifique en Ontario
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de programmeur scientifique/programmeuse scientifique en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Ontario
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (CNP 21230) en Ontario pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Quels sont les types d’employeurs?
- Divers secteurs d’activité, mais le principal employeur est le secteur de la conception de systèmes informatiques et les services connexes, y compris la conception et le développement de jeux vidéo.
- Sociétés de financement et d’assurance, principalement des banques.
- Administration publique, principalement des ministères fédéraux.
Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?
- L’utilisation intensive d’outils numériques avancés dans tous les secteurs d’activité continuera à créer des possibilités d’emploi.
- Toutefois, les récentes restructurations dans le secteur des technologies pourraient avoir une incidence sur le rythme de la croissance de l’emploi.
- La possibilité de délocalisation de certains travaux de programmation de moindre valeur pourrait aussi affaiblir les perspectives d’emploi pour ces professionnels.
De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?
- En plus d’une formation formelle, les employeurs ont tendance à privilégier des candidats ayant une connaissance des langages de programmation, le plus souvent du langage d’interrogation structuré (SQL), de C# et de JavaScript.
Quels autres renseignements pourraient m’être utiles?
- En général, des programmes de transition sont offerts pour aider les professionnels formés à l’étranger dans divers domaines à intégrer le marché du travail plus rapidement dans la province.
Voici quelques faits saillants au sujet des développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques en Ontario :
- environ 31 050 personnes occupent un poste dans cette profession
- les développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques travaillent principalement dans les industries suivantes :
- conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 35 %
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 12 %
- autorités monétaires - banques centrales, valeurs mobilières, contrats de marchandises et autres activités d'intermédiation financière et activités connexes (SCIAN 521, 522, 523) : 12 %
- industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 5 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 94 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 6 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 78 % des développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques travaillent toute l'année tandis que 22 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 46 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 12 % des développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 77 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 23 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 12 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 25 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 42 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 18 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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