Perspectives d’emploi Ingénieur/ingénieure au contrôle du trafic ferroviaire en Nouvelle-Écosse Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ingénieur/ingénieure au contrôle du trafic ferroviaire en Nouvelle-Écosse ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Nouvelle-Écosse
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les ingénieurs civils/ingénieures civiles (CNP 21300) en Nouvelle-Écosse pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
En Nouvelle-Écosse, certaines grandes entreprises de travaux publics fonctionnent comme des organisations nationales. Ainsi, les conditions d’embauche ne misent pas uniquement sur la demande de services d’ingénierie au sein de la province. Le volume important de projets d’immobilisations gouvernementaux de ces dernières années fait en sorte que les ingénieurs civils sont d’autant plus recherchés. Comme les ingénieurs intermédiaires et principaux sont fort recherchés, les conditions du marché de l’emploi devraient favoriser les chercheurs ayant plusieurs années d’expérience, mais occasionner davantage de compétition parmi les ingénieurs subalternes et les nouveaux diplômés. Les candidats ayant de l’expérience ou une expertise en génie de l’environnement pourraient cela dit être avantagés, car il s’agit d’un domaine en croissance.
Voici quelques faits saillants au sujet des ingénieurs civils/ingénieures civiles en Nouvelle-Écosse :
- environ 1 250 personnes occupent un poste dans cette profession
- les ingénieurs civils/ingénieures civiles travaillent principalement dans les industries suivantes :
- architecture, génie et services connexes (SCIAN 5413) : 47 %
- construction (SCIAN 23) : 22 %
- services publics (SCIAN 22) : 6 %
- 80 % des ingénieurs civils/ingénieures civiles travaillent toute l'année tandis que 20 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
- 16 % des ingénieurs civils/ingénieures civiles sont des travailleurs autonomes, par rapport à 11 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 85 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 15 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 8 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 64 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 26 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
Ventilation par région
Explorez les perspectives d’emploi en Nouvelle-Écosse par région économique.
Légende
Région | Perspectives d’emploi |
---|---|
Région d'Annapolis Valley | |
Région du Cape Breton | |
Region de Côte-Nord | |
Région de Halifax | |
Région du Sud |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ ingénieur/ingénieure au contrôle du trafic ferroviaire en Nouvelle-Écosse ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :