Perspectives d’emploi Bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau primaire au Manitoba

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau primaire au Manitoba ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Manitoba

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) au Manitoba pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Les possibilités d’emploi sont influencées par la taille de la population et les inscriptions d’étudiants.
  • La croissance démographique annuelle du Manitoba a atteint un niveau record de 2,36 % en 2022, et ce, principalement en raison de l’immigration internationale.
  • Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba a fait état d’une augmentation de 2,4 % du nombre d’étudiants inscrits en 2022.
  • Le gouvernement du Manitoba devrait surpasser l’engagement qu’il a pris en 2019 visant à construire 20 nouvelles écoles en 10 ans, puisqu’il aura construit 23 nouvelles écoles d’ici 2027.
  • Le gouvernement du Manitoba a augmenté le financement des écoles publiques de 6 % en 2023, ce qui représente la plus forte augmentation depuis plus de 25 ans. Cependant, certaines divisions scolaires ont tout de même procédé à des suppressions de postes d’enseignants en 2023-2024, estimant que l’augmentation des fonds ne compensait pas la hausse des coûts.
  • La pénurie d’enseignants persiste dans les zones rurales et septentrionales, ce qui incite certaines divisions scolaires à offrir des incitations financières telles que des primes à la signature. Le Manitoba a également augmenté le nombre de permis d’enseigner limités, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes sans diplôme d’enseignement de travailler en tant qu’enseignants.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire au Manitoba :

  • environ 13 750 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 86 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 14 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 89 % des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent toute l'année tandis que 11 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 49 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 20 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : 80 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 31 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 70 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 25 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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