Perspectives d’emploi Suppléant/suppléante au niveau primaire dans la Région de la Côte-Nord
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire dans la Région de la Côte-Nord ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire dans la Région de la Côte-Nord. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi dans cette profession est modulé par l'évolution du nombre d'enfants en âge de fréquenter le préscolaire et le primaire et du financement gouvernemental. Selon les prévisions du ministère de l'Éducation, une diminution globale du nombre d'élèves est anticipée à moyen terme.
Le déploiement des classes de maternelle pour les enfants de 4 ans, non comptabilisé dans la prévision ci-dessus, compenserait toutefois la baisse anticipée au préscolaire.
Le manque d'enseignants demeure un enjeu majeur dans le réseau scolaire. Des investissements majeurs en éducation sont prévus pour favoriser l'embauche, la reconnaissance des acquis et la rétention du personnel. Malgré cela, les postes vacants sont nombreux, obligeant les Centres de services scolaires à avoir recours de plus en plus à l'embauche d'enseignants ne détenant pas le baccalauréat en enseignement et le brevet.
La hausse record de l'immigration devrait stimuler la demande pour les classes d'accueil au niveau préscolaire et primaire, particulièrement dans la région métropolitaine de Montréal.
L'intégration de la pédagogie numérique devrait continuer à se développer, ce qui modifiera les qualifications requises du personnel sur le plan technopédagogique.
Alors qu'elles sont bonnes à l'échelle du Québec, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées ou très bonnes dans 6 régions.
Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec :
- environ 1 230 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services d'enseignement (SCIAN 61) : plus de 95 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
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