Perspectives d’emploi Vendeur/vendeuse d'accessoires pour automobiles - commerce de détail dans la Région du Bas-Saint-Laurent

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Vendeurs/vendeuses - commerce de détail dans la Région du Bas-Saint-Laurent ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Tendances récentes des 3 dernières années

Équilibre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Vendeurs/vendeuses - commerce de détail dans la Région du Bas-Saint-Laurent. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (CNP 64100) dans la région du Bas-Saint-Laurent pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'évolution de cette profession est liée à la consommation des ménages et aux tendances qui influencent le commerce de détail.

Le climat d'incertitude entourant les effets résiduels du ralentissement économique pourrait affecter davantage le secteur à court terme. Cependant, les dépenses de consommation devraient reprendre et, ainsi, contribuer à maintenir les emplois.

Du côté des tendances, la numérisation des entreprises de commerce de détail transforme le secteur. Les renseignements sur les biens à vendre sont de plus en plus disponibles sur les pages Web des entreprises. L'utilisation du commerce électronique et des agents conversationnels (chatbot) continue de prendre de l'ampleur. Ces changements technologiques devraient limiter la croissance de l'emploi de cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail dans la région du Bas-Saint-Laurent :

  • environ 2 850 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • commerce de détail (SCIAN 44-45) : 87 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Vendeurs/vendeuses - commerce de détail à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :