Perspectives d’emploi Instructeur/instructrice d'échecs à l’Île-du-Prince-Édouard

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’instructeur/instructrice d'échecs à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (CNP 54100) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • en raison du caractère saisonnier de cette profession, les perspectives d'emploi ont tendance à être plus favorables au cours de la période estivale

Compte tenu des signes de resserrement des conditions du marché du travail, les perspectives d’emploi dans cette profession devraient être favorables au cours de la période de prévision.

 L’accroissement constant de la population par le biais de l’immigration soutiendra la demande de travailleurs dans cette profession au fil de la période de prévision. Dans plusieurs cas, les employeurs potentiels sont des organismes à but non lucratif. Par conséquent, la disponibilité des fonds pourrait avoir une incidence sur les possibilités d’emploi. Cette profession est hautement saisonnière et fournit des possibilités d’emploi pour les étudiants durant les mois d’été, surtout en tant que maître-nageur ou conseiller de camp.

Les employeurs dans certaines régions rurales peuvent avoir plus de difficulté à attirer des travailleurs locaux pendant les périodes de pointes saisonnières. Le taux de roulement élevé, en raison du retour aux études des étudiants ou de leur départ pour un autre domaine, stimule la demande de travailleurs dans ce domaine.

Voici quelques faits saillants au sujet des animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • environ 300 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • arts, spectacles et loisirs (SCIAN 71) : 69 %
    • autres établissement d'enseignement et formations (SCIAN 6115-6117) : 15 %
    • établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623) : 9 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 56 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 44 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 28 % des animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique travaillent toute l'année tandis que 71 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 30 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
  • 28 % des animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 49 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 51 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 20 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 36 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 17 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 22 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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