Perspectives d’emploi Commis-vendeur/commis-vendeuse en commerce de détail à l’Île-du-Prince-Édouard

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de commis-vendeur/commis-vendeuse en commerce de détail à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (CNP 64100) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Les perspectives d’emploi dans cette profession sont favorables, car il semble que beaucoup d’employeurs de l’industrie aient éprouvé de la difficulté à trouver de la main-d’œuvre en raison des conditions difficiles du marché du travail.

Les possibilités d’emploi peuvent également provenir de postes qui sont devenus vacants après que les anciens travailleurs aient changé de carrière, car bon nombre d’entre eux ont été mis à pied ou leurs heures de travail ont été considérablement réduites à cause de la pandémie.

Les facteurs de risque qui pourraient ralentir la demande d’emploi dans cette profession comprennent les prix élevés et la hausse des taux d’intérêt, ce qui pourrait réduire les dépenses des consommateurs en biens et services non essentiels. En plus, le recours accru aux guichets de libre-service et la popularité grandissante des achats en ligne pourraient également atténuer la demande d’emploi pendant la période de prévision.

La demande pour cette profession est principalement stimulée par les dépenses des consommateurs dans le secteur du commerce de détail en ce qui touche la vente d’aliments et de boissons, de vêtements, de fournitures en tous genres, de même que de véhicules automobiles et de pièces d’automobiles.

L’expansion du commerce en ligne en ce qui a trait aux appareils électroniques, aux vêtements et aux meubles, par exemple, pourrait limiter davantage les perspectives d’emploi pour les vendeurs/vendeuses et commis-vendeurs/commis-vendeuses — commerce de détail.

Il s’agit d’un groupe professionnel important à l’Île du Prince-Édouard, caractérisé par un nombre élevé d’employeurs. Le profil d’âge relativement moins élevé des travailleurs, les exigences moins rigoureuses au chapitre des compétences et le travail à temps partiel courant dans cette profession entraîneront des besoins continus en matière de remplacement (nouveaux employés), soit à mesure que les travailleurs quitteront leur emploi pour poursuivre d’autres occasions. Les possibilités d’emploi sont généralement offertes pendant toute l’année, mais sont plus fréquentes pendant les principales périodes de magasinage. Certains postes peuvent être pourvus par des professionnels retraités ayant exercé d’autres professions. Cette profession constitue une excellente source d’emplois d’été et à temps partiel pour les étudiants. En outre, les perspectives d’emploi sont meilleures pendant les mois d’été et la période des Fêtes.

Les débouchés peuvent être plus favorables dans des magasins à grande surface offrant de plus longues heures d’ouverture. L’utilisation accrue de la technologie sera profitable aux vendeurs/vendeuses et commis-vendeurs/commis-vendeuses — commerce de détail qui possèdent des compétences en informatique de niveau intermédiaire ou d’un niveau plus élevé, particulièrement en ce qui touche l’entrée de données au point de vente et la tenue d’inventaire informatisée. De même, la connaissance d’industries et de produits spécifiques peut accroître la probabilité d’obtenir un emploi.

Voici quelques faits saillants au sujet des vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • environ 2 400 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 72 %
    • magasins d'alimentation (SCIAN 445) : 11 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 64 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 36 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 46 % des vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail travaillent toute l'année tandis que 54 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 39 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 45 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 55 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 12 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 46 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 9 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 20 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 11 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de commis-vendeur/commis-vendeuse en commerce de détail Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (CNP 64100) ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :