Perspectives d’emploi Mécanicien/mécanicienne d'entretien d'outillage de fabrication dans la Région du Bas-Saint-Laurent

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles dans la Région du Bas-Saint-Laurent ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Tendances récentes des 3 dernières années

Équilibre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles dans la Région du Bas-Saint-Laurent. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (CNP 72400) dans la région du Bas-Saint-Laurent pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

De façon générale, le ralentissement économique anticipé nuira aux principales industries dans lesquelles se retrouvent les travailleurs de cette profession, ce qui entraînera une croissance modérée de la demande.

La hausse du coût de la vie limitera la croissance des ventes pour plusieurs entreprises du secteur de la fabrication, où l'on retrouve plusieurs travailleurs de cette profession.

Malgré la hausse des besoins de logements, la croissance dans la construction sera plutôt faible alors que les hausses de taux d'intérêt nuiront aux nouvelles constructions dans le secteur résidentiel.

Bien que les emplois dans cette profession soient principalement détenus par des hommes, certaines mesures ont été mises en place par la Commission de la construction du Québec afin d'augmenter la présence des femmes sur les chantiers de construction.

Une certaine proportion des travailleurs de cette profession doivent se déplacer d'une région à l'autre.

Alors qu'elles sont modérées à l'échelle du Québec, les perspectives d'emploi de cette profession seront limitées et bonnes dans huit régions.

Voici quelques faits saillants au sujet des mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles dans la région du Bas-Saint-Laurent :

  • environ 660 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • fabrication de produits en bois (SCIAN 321) : 19 %
    • autres services (sauf les administrations publiques) (SCIAN 81) : 10 %
    • fabrication du papier (SCIAN 322) : 7 %
    • construction (SCIAN 23) : 7 %
    • extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21) : 7 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :