Perspectives d’emploi Représentant/représentante en matière de satisfaction de la clientèle dans la Région de la Mauricie

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle dans la Région de la Mauricie ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Tendances récentes des 3 dernières années

Surplus de main-d’œuvre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un surplus de main d’œuvre pour les Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle dans la Région de la Mauricie. Il y a eu plus de travailleurs disponibles que de postes vacants dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (CNP 64409) dans la région de la Mauricie pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Cette profession évolue en fonction de l'importance accordée au service à la clientèle, en particulier dans le commerce de détail. Pour augmenter leurs parts de marché, les entreprises doivent se démarquer par la qualité de celui-ci.

Toutefois, la concurrence des pays à faible coût de main-d'œuvre dans les centres d'appels pourrait réduire le besoin de travailleurs locaux. Les perspectives de cette profession pourraient également être amoindries par l'utilisation de la technologie pour remplacer certaines tâches, comme les services de réponse téléphonique automatisée et les renseignements en ligne.

Le comportement de la clientèle s'est transformé avec les années. Elle effectue couramment ses recherches en ligne, mais une certaine partie est encore portée à utiliser les services en personne, comme c'est le cas dans le domaine de l'information touristique, ce qui avantage la profession.

Le volume de main-d'œuvre disponible dans cette profession favorise les travailleurs expérimentés. Toutefois, le roulement de personnel pourrait créer des possibilités d'emploi supplémentaires pour les candidats sans expérience.

Voici quelques faits saillants au sujet des autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle dans la région de la Mauricie :

  • environ 1 510 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • commerce de détail (SCIAN 44-45) : 22 %
    • finance et assurances, services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 52-53) : 16 %
    • industrie de l'information et industrie culturelle et arts, spectacles et loisirs (SCIAN 51, 71) : 15 %
    • gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 8 %
    • administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 7 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

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