Perspectives d’emploi Conducteur/conductrice de camion de transport de produits dangereux en Saskatchewan Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de conducteur/conductrice de camion de transport de produits dangereux en Saskatchewan ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Saskatchewan
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les conducteurs/conductrices de camions de transport (CNP 73300) en Saskatchewan pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- l'emploi devrait demeurer relativement stable
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- La hausse des prix des produits de base, la reprise du secteur agricole et l'augmentation des dépenses de consommation pour les produits de détail devraient entraîner une croissance.
- Les offres d'emploi sont restées ouvertes pendant de longues périodes, ce qui laisse penser que peu de candidats peuvent être trouvés.
- Les véhicules sans conducteur ne devraient pas compromettre le secteur à court terme, mais pourraient constituer un défi à long terme.
- La demande pour cette profession est alimentée par l'activité dans une grande variété de secteurs, comme l'exploitation minière, le pétrole et le gaz, et la construction. Les niveaux favorables de la construction, menés par de grands projets d'infrastructure, suggèrent que les possibilités d'emploi pour cette profession sont fortes.
Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs/conductrices de camions de transport en Saskatchewan :
- environ 10 650 personnes occupent un poste dans cette profession
- les conducteurs/conductrices de camions de transport travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport par camion (SCIAN 484) : 54 %
- construction (SCIAN 23) : 8 %
- commerce de gros (SCIAN 41) : 6 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 92 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 8 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 56 % des conducteurs/conductrices de camions de transport travaillent toute l'année tandis que 43 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 21 % des conducteurs/conductrices de camions de transport sont des travailleurs autonomes, par rapport à 16 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : plus de 95 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
- femmes : moins de 5 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 28 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 43 % par rapport à 33 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 15 % par rapport à 15 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 8 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Région | Perspectives d’emploi |
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Région de Prince Albert | |
Région de Regina–Moose Mountain | |
Région de Saskatoon–Biggar | |
Région de Swift Current–Moose Jaw | |
Région de Yorkton–Melville |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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